Dimension Homologique | Théréal résolvatique
la dimension homologique d'un anneau R diffère en général de sa dimension de Krull et se définit à partir des résolutions projectives ou injectives des R-modules ; On définit également la dimension faible à partir des résolutions plates des R-modules , La dimension de Krull (resp. homologique, faible) de R peut être vue comme une mesure de l'éloignement de cet anneau par rapport à la classe des anneaux artiniens ( resp. semi-simples, de von Neumann réguliers (en) ), cette dimension étant nulle si, et seulement si R est artinien (resp. semi-simple, de von Neumann régulier). Dans le cas d'un anneau commutatif noethérien R, ces trois dimensions coïncident si R est régulier, en particulier si sa dimension homologique est finie.
- Théréan Solvatique
- Soit un R-module. La suite exacteest appelée une résolution gauche de . Si pour tout , le module est projectif (resp. plat, libre), cette résolution est dite projective (resp. plate, libre). Si et pour tout , cette résolution est dite de longueur . S'il n'existe pas de tel entier , cette résolution est dite de longueur infinie.
- La suite exacteest appelée une résolution droite de . Si pour tout , le module est injectif, cette résolution est dite injective. On définit comme plus haut la longueur d'une résolution injective.
- Tout R-module admet des résolutions libres, et donc des résolutions projectives et plates. Tout R-module admet également des résolutions injectives.
- Dimensions d'un module
- Dans ce qui suit, et l'on prend pour convention que pour tout , , et .
- Soit un R-module à gauche. Sa dimension projective (resp. injective, plate), notée (resp. ) est la borne inférieure dans des longueurs des résolutions projectives (resp. injectives, plates) de .
- On a .
- Pour que soit projectif (resp. injectif, plat) il faut et il suffit que (resp. ).
- Dimensions d'un anneau
Nous ne revenons pas ici sur la dimension de Krull.
- Dimension homologique
- Soit la catégorie des R-modules à gauche. Les quantités suivantes sont égales :
- Leur valeur commune est appelée la dimension globale à gauche de R et est notée dans ce qui suit . Cette quantité est la borne supérieure dans des quantités pour lesquelles il existe deux R-modules à gauche et tels que (voir l'article Foncteur dérivé).
On définit de même la dimension globale à droite de R, notée dans ce qui suit .
- Lorsque = (c'est évidemment le cas lorsque R est commutatif), leur valeur commune est appelée la dimension globale de R et est notée .
- La notion de dimension globale s'étend au cas d'une catégorie abélienne quelconque de sorte que, si (resp. ), cette dimension coïncide avec la quantité (resp. ) définie plus haut.
- Dimension faible
Les quantités suivantes sont égales :
Leur valeur commune est appelée la dimension globale faible de R, notée dans ce qui suit. Cette quantité est la borne supérieure dans des quantités pour lesquelles il existe un R-module à droite et un module à gauche tels que (voir l'article Foncteur dérivé).
- Les Propriétés
- On a .
- On a avec égalité si R est noethérien à gauche.
- Si R est noethérien, on a .
- Soit un anneau commutatif ; alors (théorème des syzygies de Hilbert). Par conséquent, si est un corps commutatif (ou, plus généralement, un anneau commutatif semi-simple), .
- Soit R un anneau commutatif, un ensemble multiplicatif ne contenant pas de diviseurs de zéro et le localisé . On a et .
- Un anneau d'Ore R est un anneau de Dedekind qui n'est pas un corps si, et seulement si
- Un anneau commutatif intègre R est un anneau de Prüfer (en) si, et seulement si .
- Un anneau de Bézout commutatif R qui n'est pas principal est un anneau de Prüfer, et vérifie donc . En revanche, il n'est pas noethérien, donc n'est pas un anneau de Dedekind, et par suite .
- Les Anneaux réguliers
- Un anneau R est dit régulier à gauche si tout R-module à gauche de type fini admet une résolution finie. On définit de même un anneau régulier à droite, et un anneau est dit régulier s'il est régulier à gauche et à droite.
- Si , R est évidemment régulier à gauche, mais Nagata a donné en 1962 l'exemple d'un anneau commutatif régulier noethérien de dimension globale infinie.
- Si R est un anneau commutatif régulier, alors tout localisé de R est régulier. Si R est régulier et noethérien, alors il en va de même de .
- Soit R un anneau de Bézout à gauche. Tout R-module à gauche de type fini est de présentation finie donc R est régulier à gauche.
Comments